Les produits d'entretien écologiques Ecover ont été certifiés par Cruelty Free International pour leur politique opposée à l'expérimentation animale. Cet élément démontre l'engagement permanent de l'entreprise vers des produits de nettoyage respectant les animaux.
La gamme complète de produits de lavage et de nettoyage d'Ecover a reçu l'aval de Cruelty Free International par le biais du label Leaping Bunny, certifiant que les produits Ecover ne sont pas testés sur des animaux. Le logo Leaping Bunny indique que l'entreprise fait l'objet d'audits réguliers en vue de répondre aux normes rigoureuses du Humane Household Products Standard.
Le Leaping Bunny est la marque déposée de confiance de l'unique certification internationale en matière de non-expérimentation animale, gérée par un réseau d'organisations en faveur de la protection des animaux à travers le monde. L'organisation belge, GAIA, partenaire de Cruelty Free International a travaillé de concert avec Ecover afin de veiller à ce que toute la gamme de produits ménagers soit conforme aux critères stricts des normes relatives au traitement humain. Tous les produits de vaisselle, de ménage et de lessive sont à présent certifiés exempts de cruauté.
Philip Malmberg, CEO de la société Ecover affirme qu' «être accepté dans ce programme représente un privilège absolu pour Ecover et une magnifique façon de montrer au monde entier que nous sommes responsables. Ecover adopte un comportement respectueux des animaux depuis le jour de sa création en 1979. La décision d'adhérer à Leaping Bunny et de proposer à nos clients des produits ménagers de nettoyage et de lessive certifiés sûrs et exempts de cruauté, nous semblait une démarche évidente. »
Michel Vandenbosch, Président de GAIA d'ajouter : Le fait qu' ECOVER, comme la plus grande entreprise au monde de produits ménagers écologiques, souscrive au Humane Household Products Standard, offre au consommateur la meilleure garantie du fait que ni les produits finaux, ni les composantes des produits ménagers et produits de lavage n'ont été testés sur des animaux. ECOVER prouve ainsi qu'il est parfaitement possible de vendre des produits de nettoyage fiables sans que pour autant des animaux aient à souffrir. C'est pourquoi l'entreprise a été récompensée avec le logo Leaping bunny, qui apparaîtra bientôt sur les produits ECOVER"
Ecover n'a jamais réalisé ou sollicité le moindre test sur des animaux et elle considère que les tests sur des animaux sans défense pour évaluer des risques environnementaux et en matière de santé sont inutiles. Les entreprises certifiées par la norme Humane Household Products Standard vont plus loin en garantissant que leurs ingrédients (pas seulement les produits finis) ne sont pas testés sur des animaux par toute autre partie impliquée dans la chaîne d'approvisionnement. Ce qui implique que les fournisseurs doivent également adhérer à ces critères.