Cruautés dans un abattoir de cochons en Flandre

Cruautés dans un abattoir de cochons en Flandre

GAIA informe
23 mars 2017

Pour GAIA, ce n’est malheureusement pas une surprise : les cruautés sur animaux à l’abattoir ne se passent pas qu’en France, elles se produisent aussi dans au moins un abattoir de Belgique, comme en témoignent les images filmées par Animal Rights dans un abattoir de Tielt, en Flandre. Les maltraitances inouïes que subissent les animaux illustrent un problème structurel d’affaiblissement des normes et de mentalité de laisser-aller.

Les responsables de l’abattoir ont-ils une poutre dans l'oeil ? La loi impose la présence d’un "responsable du bien-être animal”. Où était-il ? Le contrôle des autorités est en grave défaillance. Placer des caméras de surveillance dans chaque abattoir ? Ok, mais à condition d’en mettre à tous les endroits où les animaux sont manipulés : déchargement, conduite vers le lieu de rassemblement et la ligne d’abattage, au moment de l’abattage… Les caméras doivent fonctionner 24h sur 24 et les images être accessibles à tout le monde. Donc pas uniquement aux abattoirs eux-mêmes, aux instances de contrôle ou aux ministères de l’agriculture. Car ces derniers sont toujours prêts à minimiser les cruautés dévoilées, et à faire croire aux consommateurs de viande que tout est sous contrôle.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.