Abattages sans étourdissement en Wallonie : nouveau fait politique

Abattages sans étourdissement en Wallonie : nouveau fait politique

GAIA informe
17 janvier 2017

Pour la toute première fois, tous les partis politiques francophones se sont exprimés en faveur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement ! Cela s’est passé hier en Commission environnement du Parlement wallon, suite à deux propositions de décrets introduites par les députés Christine Defaigne (MR) et Josy Arens (CDH).

Tant le MR, le PS, le CDH qu’Ecolo (les partis représentés en Commission environnement) ont ainsi marqué leur accord de principe pour rendre l’étourdissement obligatoire avant l’abattage, sans exception, en tant que mesure minimale pour leur épargner une souffrance évitable.

Cependant, le vote n’a malheureusement pas encore eu lieu : le Parlement a décidé de demander au Conseil d’Etat de rendre un avis dans les 30 jours sur les propositions de décrets. La formulation est claire, néanmoins : le dernier mot revient au Parlement wallon. Carlo Di Antonio, le ministre du Bien-Etre Animal, a déclaré que son projet de Code wallon du Bien-Etre Animal prévoit l’interdiction de l’abattage sans étourdissement. Mais il ne s’opposera pas a une décision plus rapide à ce sujet si le Parlement wallon en décide ainsi.

GAIA suit bien sûr l’évolution du dossier de très près, et vous tiendra informés.

(photo: james bowe/flickr)

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.